mardi 30 octobre 2012

Le Sud Ouest en faveur de l'assainisssement individuel

 L'agence de l'eau Adour-Garonne souhaite privilégier l'assainissement individuel (ou non collectif) avec pour objectifs d'effectuer 20.000 réhabilitations.
 C'est après une étude qui a duré 3 ans que l'agence Adou Garonne a conclu qu'il était préférable de multiplier les systèmes d'assainissement individuels.
Ce dispositif totalement autonome est reconnu comme une véritable solution à part entière. L'Agence Adour Garonne, avec son budget de 1.9 milliard d'euros, va désormais accélérer son déploiement sur la région. Son programme doublera ainsi à 120 millions d'euros.
 
 Un accord à Aurillac

Marc Abadie, le directeur général de l'agence Adou Garonne, affirme que les sommes nécessaires pour tirer des tuyaux et raccorder quelques maisons isolées sont considérables. Ce projet doit selon lui passer par des accords avec les collectivités. Ce dernier a par ailleurs déjà passé un contrat avec la ville d'Aurillac pour ce nouveau projet.

Il s'agira notamment d'accorder des prêts aux particuliers pour s'équiper ou réhabiliter leur installation mais également d'aider les services publics d'assainissement individuel à se professionnaliser afin de développer un meilleur conseil.

Par ailleurs, le déficit d'eau des régions Aquitaine et Midi Pyrénées est estimé à 200 millions de mètres cubes d'eau par an, ce qui est considérable. C'est donc une autre préoccupation de l'agence Adour Garonne qui a décidé de signer des conventions avec les coopératives telles que Euralis ou Maïsadou pour améliorer la rotation des cultures et favoriser celles de substitution comme par exemple le chanvre qui nécessite moins d'eau.



Et vous, que pensez vous de l'assainissement individuel ? Doit-il plus se démocratiser ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentez en Dofollow... La pertinence est de rigueur...!:) Faites vous plaisir !