mercredi 30 novembre 2011

Poste de relevage – comment choisir ?


Alalala… Pas évident n’est ce pas de choisir la station de relevage adaptée à nos besoins ?

C’est vrai ! Il y en a tellement…

Bon alors voilà ce qu’un ami m’a confié :

Un petit tableau récap bien sympas qui va nous aider pour choisir le poste de relevage adéquat :



NOMBRE
DE PIECES *
Nombre
de chambres
Volume
du poste
Volume
utile
5
3
> 100 litres
80 litres
6
4
> 125 litres
100 litres
+1
+1
+ 25 litres
+ 20 litres

*Attention, sont considérées comme pièce principales, des pièces sèches de séjour ou de sommeil ≥ 7m² ouvrant sur l’extérieur. Cela peut être une chambre, une salle à manger, un séjour.
* volume utile : volume disponible entre l’arrêt et le démarrage de la pompe de relevage.

mercredi 23 novembre 2011

Problème courant N°5 : Ma pompe vide cave ne s'arrête pas !


Bon à l’inverse de la semaine dernière où notre pompe ne voulait plus démarrer, voyons l’effet contraire : la pompe ne veut pas s’arrêter !

Ici, par contre il n’y a pas trente six milles raisons ! Si votre pompe cave ne veut plus s’arrêter, c’est sûrement que son flotteur est bloqué voire cassé !

Si le flotteur de pompe est cassé, pareil, comme il n’y a pas trente six milles raisons, il n’y a pas non plus trente six milles solutions ! Il faut le changer ! Alors des flotteurs de pompe, ne vous inquiétez pas, il y en à foison sur le net ! Des rouges, des jaunes, des bleu, des triangulaire, des ronds, des rectangles…vous trouverez forcément votre bonheur ! En tout cas ne vous inquiétez surtout pas, le flotteur d’une pompe n’est pas une pièce rare ! Il se trouve et s’achète facilement !

S’il est bloqué, c’est qu’un objet ou un obstacle l’empêche de fonctionner correctement, déblayez et c’est repartie…

mercredi 16 novembre 2011

Problème courant N°4 : ma pompe de relevage ne démarre pas !


Votre pompe eaux usées  ne démarre pas ! Pas de panique !
Il y a une solution à tous les problèmes !

Les causes peuvent être nombreuses :
  • Courant faible, manque de courant : si c’est le cas, contrôler l’état de vos fusibles ainsi que votre dispositif de protection de pompe si vous en possédez un.
  • Le flotteur de niveau a stoppé net le fonctionnement de la pompe : malheureusement, dans ce cas, je ne peux que vous conseiller d’être patient. Il faut attendre que votre réserve d’eau naturelle se remplisse. (Vous pouvez éventuellement faire la danse de la pluie pour l’invoquer. 
  •  Plus technique, cela peut provenir d’une mauvaise connexion du condensateur : reportez vous au schéma d’installation si vous ne l’avez pas jeté.
  • La protection thermique s’est actionnée : deux possibilités, soit vous attendez que la pompe refroidisse, soit vous pouvez la réarmer manuellement.


Vous voyez, ce n’était pas si méchant que ca… ! bon c’est vrai qu’il peut y avoir d’autres problèmes, mais dans ce cas, je vous conseille de vous diriger vers un spécialiste qui sera plus à même de faire les réparations !

A la semaine prochaine…

mercredi 9 novembre 2011

Problème courant N°3 : Le débit de ma pompe n'est pas le même que sur la courbe donnée.



Vous aussi cela vous est arrivé d’acheter une pompe eaux usées dont les données techniques indiquées sur la courbe hydraulique de la notice ne correspondent pas à la réalité ?

Après m’être retourné plusieurs la question ainsi que demander conseil à mon entourage, voilà ce qu’il en est ressortie !

Une pompe eaux usées ou toute autre pompe à eau peut ne pas fonctionner à l’identique de la notice technique. En effet, on a toujours une marge d’erreur correspondant aux diverses installations.

Eh oui, l’erreur peut provenir de nous, utilisateurs. Pas forcément la faute du matériel !

1/ Selon votre installation, il est possible que la hauteur manométrique totale (HMT) dépasse celle prévu.
LA SOLUTION : bien évaluer la hauteur  géométrique ainsi que les pertes en charge. De cette façon, vous aurez un débit comparable à celui de votre courbe.

2/  Le filtre ! Pensez-vous à le nettoyer régulièrement ? Un filtre d’arrivée d’eau encombré provoque automatiquement une baisse de débit et par conséquent une variation par rapport à votre courbe hydraulique.
LA SOLUTION : Rincer abondamment le filtre d’aspiration à grande eau claire.

3/ Votre puits ou forage…quelque soit la réserve d’eau dans laquelle vous puisez dispose d’un débit insuffisant ? Avant de s’arrêter, la pompe baissera son débit.
LA SOLUTION : Installer une vanne de passage à la sortie de votre pompe afin d’en réduire le débit.

4/ Une chute du débit peut aussi provenir d’une mauvaise installation. En effet, sur les pompes de relevage monophasé, si votre condensateur est mal connecté, alors il sera forcément source de baisse de débit.
LA SOLUTION : Lorsque vous avez acheté votre pompe, un schéma d’installation devait certainement être inclus. Reportez-vous y, une erreur d’inattention est si vite arrivée !

5/ Encore une fois le tuyau de refoulement peut aussi être source d’un mauvais débit.
LA SOLUTION : si vous observez que votre tuyau de refoulement est usé, changez le, vous verrez forcément une nette amélioration.


Par contre… S’il s’agit d’une tout autre raison, moi j’appellerai mon revendeur…

mercredi 2 novembre 2011

Problème courant n°2 : Ma pompe de relevage s’arrête automatiquement !



À la une aujourd’hui, un petit tracas technique sur une pompe de relevage : Pourquoi s’arrête-t-elle automatiquement ?

De faible ampleur, ce petit problème est réparable par soi même !

Voyons ensemble d’où est-ce que cela pourrait bien provenir et qu’elles en sont les solutions ?

1/ Avez-vous regardé si la valve de retenue était installée à l’endroit ? Un simple montage à l’envers peut provoquer ce léger incident.
LA SOLUTION : pour y remédier, rien de plus simple, inversez le montage de la valve et le fonctionnement de votre pompe de relevage reviendra à la normale.

2/ Tout comme dans le premier type d’incident, observez si le tuyau de refoulement est bien raccordé. Si le tuyau de refoulement n’est pas correctement raccordé, la pompe se mettra automatiquement en fonction arrêt.
LA SOLUTION : Replacer correctement le tuyau de refoulement à la bouche de sortie de la pompe.

3/ Est-ce qu’il ne s’agira pas de l’intervention de la protection thermique ?  Si la pompe de relevage est soumise à trop forte température par rapport à ce qu’elle peut supporter, une sorte de mise en sécurité peut intervenir de façon automatique. Ainsi, naturellement la pompe s’arrête de fonctionner.
LA SOLUTION : Il faut dans ce cas précis, réaliser un réarmement thermique ou tout simplement attendre qu’elle refroidisse.

4/ Avez-vous regardé si le débit de votre réserve d’eau est assez suffisant ? Avoir un bon débit est capital pour le bon fonctionnement d’une pompe. Si le débit de votre réserve n’est pas adapté à votre pompe (trop faible), il est normal que la pompe s’arrête de fonctionner, le contraire pour l’endommager. Il faut à tout prix que la pompe soit en adéquation avec le débit de l’eau à pomper.
LA SOLUTION : Il est recommandé d’installer une vanne de passage. Cette vanne de passage doit être positionnée en sorite afin de réduire le débit de la pompe.

5/ Et si cela venait du voltage ! Eh oui parfois, il suffit de bien lire les données indiquées de la pompe par rapport à voltage de la maison.
LA SOLUTION : Adapter même voltage que la pompe. Pour ce faire, bien regarder le voltage indiqué sur la plaque des caractéristiques.


Voilà maintenant, vous pourrez répondre facilement à la question : mais pourquoi ma pompe de relevage s’arrête de fonctionner automatiquement ?