mercredi 28 décembre 2011

Règlementation en matière de relevage : NF EN 12050 - Extrait 3


Ca y est Noël est passé…Vous avez été gâté ?

Ce n’est pas tout mais maintenant il va falloir préparer le réveillon de l’an… Donc du coup cette semaine non plus je ne vais pas trop m’attarder sur ces mes posts.
Mais du coup, je viens de voir qu’il me manquait 1 extrait pour terminer l’explication de la norme NF 12050 concernant les postes de relevage.

Alors brièvement, voilà ce qu’il en sort :

Les stations de relevage portant la mention EN 12050-3, sont exclusivement des stations de relevage intérieures. Ces postes de relevage sont d’ailleurs plus couramment appelés « broyeur sanitaire » ou « Sanibroyeur » bref comme vous voulez…
Ces micros stations de relevage assurent l’assainissement des effluents chargés contenant aussi des matières fécales. Ces micros station sont souvent branchées directement à la sortie de vos toilettes afin d’homogénéiser les effluents avant toute évacuation à l’exutoire.

Attention, les micros station soumis à la norme EN 12050-3, ne peuvent sous aucun prétexte être brancher à la fois sur une baignoire et un wc. Seuls les lavabos, douche et bidets peuvent être connectés sur le même appareil prévu pour relever les matières fécales.

L’avantage de ces sanibroyeurs, c’est qu’ils sont équipé d’une pompe adaptée et ultra performante contre les colmatages. Lingette, tampons hygiéniques, papiers toilette…sont un jeu d’enfant à broyer pour ces minis postes de relevage !

mercredi 21 décembre 2011

Joyeux noël à tous… et n'oubliez pas de vous équiper pour passer de bonne fêtes !


C’est bientôt Noël… plus que quelques jours à patienter…
Sapin, guirlande, cadeaux, père noël, repas, famille… voilà beaucoup de chose à faire en cette semaine de noël.

Ainsi, avec tout ca,  cette semaine je ne vais trop avoir le temps de vous raconter ma vie, mes recherches, mon vécu, mes achats en relevage…

Je vais simplement vous souhaitez à tous, chers lecteurs, un agréable et joyeux noël…

Et comme dit certains communiqués de presse : Mettez des pompes vous aussi, sous votre sapin !


J j’ai trouvé cette expression bien sympas ! J

Et si vous possédez une station de relevage et que vous partez en vacances, n’oubliez pas de bien tout vérifier avant de partir ! Que votre pompe évacuation soit bien en fonction !

mercredi 14 décembre 2011

Règlementation en matière de relevage : NF EN 12050 - Extrait 2


Comme promis voici la suite des éléments toujours bon à connaître en matière de relevage.

Le poste de relevage portant la norme NF EN 12050-2 sont des postes de relevage pour eaux usées et non pas chargées.

La différence ?
Vous ne vous rappelez pas ? Pourtant j’ai fais un post sur la différence entre les types d’eaux au mois de septembre. Aller pour vous éviter d’y retourner et de rechercher l’article en question voici en bref résumer :
Les eaux usées sont généralement exempt de matières fibreuses et fécales pouvant endommager les appareillages de pompage. Pour pomper les eaux chargées, il faut une pompe de relevage dilacératrice, qui elle est équipée d’une granulométrie plous élevée.

Tout comme l’extrait 1 de la norme NF12050, le poste de relevage devra aussi être équipé d’un système de contrôle et de commande automatique de l’ensemble de l’installation de relevage. Attention, toutefois à bien veiller que ce coffret vous donne également l’accès à une commande manuelle afin de pouvoir agir en cas d’urgence.

mercredi 7 décembre 2011

Règlementation en matière de relevage : NF EN 12050 - Extrait 1


En trainant un peu sur le net j’ai pu relever quelques informations intéressantes sur la réglementation en matière d’assainissement domestique.

Vu que j’ai imprimé pas mal de documents, je vais vous résumé ca en plusieurs posts.

Du coup cette semaine portera essentiellement sur l’extrait 1 de la norme NF 12050.
Effectivement, il y aura plusieurs extraits…

En fait, pour faire court, la norme NF 12050 est la norme qui régie l’ensemble des stations de relevage en  fonction de leur applications. On découvrira ensemble dans le dernier post concernant la réglementation des normes, que les stations de relevage intérieures sont soumises à une autre norme (NF 12056)

En 12050 – 1 est une norme française indiquant que toutes les stations de relevage de cete catégorie doivent pouvoir assurer le drainage sans reflux d’effluents. Ces stations de relevage sont les stations capables d’agir même avec des eaux très chargées contenant des matières fécales et fibreuses.

Pour informations, ce type de station de relevage est équipé d’une pompe dilacératrice. Ces pompes dilacératrice sont généralement équipées d’une roue broyeuses afin de tranché toutes particules solides sur son passage.

D’autre part et conformément à cette norme 12050, les stations de relevage réunies sous cette homologation doivent être fabriquées à partir de matériaux capable d’assumer des produits chimiques et de hautes températures. Les postes de relevage de cette catégorie possède un diamètre de passage à l’entrée de la cuve de 40 mm afin d’accepter les petites particules solides comme les grandes.

En plus de devoir posséder une fabrication type et une pompe de relevage bien spéciale, le poste de relevage soumi à la norme N 12050 devra aussi posséder un moyen de contrôle et de gestion automatique plus un système de détection des défauts sans toutefois omettre la possibilité d’une gestion manuelle de l’ensemble de la station.